Skip to content
Cave à vin, Auspice, chai
Vignes, routes du vin, descentes de caves … tout ici respire le vin !

L’assise des sols de la Côte de Beaune est constituée de calcaires marneux et de marnes de l’époque du Jurassique moyen et supérieur. Le vignoble des Hautes-Côtes de Beaune s’étend sur les versants des vallées creusées à l’Ouest de la Côte de Beaune dans le plateau bourguignon.
La renommée du vignoble de la Côte de Beaune est étroitement liée à sa capitale, Beaune, véritable siège historique et économique de la Bourgogne viticole. Le vignoble de la Côte de Beaune (6.000 hectares) s’étend sur une vingtaine de kilomètres seulement, entre Ladoix-Serrigny et le magnifique côteau des Maranges (tout à côté du Vigneron, à 5 km seulement). Sur ce côteau souvent étroit (à peine quelques centaines de mètres) et magnifiquement exposé au soleil levant, les plus grands vins blancs secs du monde côtoient des vins rouges de grande réputation.

Les routes du vin

La “Route des Grands Crus” déroule en Bourgogne pour vous le tapis rouge !

D’un seul trait, de Dijon à Santenay (à 10 mn), la Route des Grand Crus vous fait traverser des villages dont les noms sont connus et célébrés dans le monde entier : Chambolle-Musigny, Vougeot, Vosne-Romanée, et bien d’autres. La Route est fidèle à sa réputation de “Champs-Elysées de la Côte-d’Or” !

La « Route touristique des Grands Vins de Bourgogne » est le prolongement sud de la “Route des Grands Crus”. Elle serpente de Santenay à Saint-Gengoux-le-National au milieu des vignes réputées des Maranges (à 5 mn du Vigneron), le Couchois voisin et la Côte Chalonnaise.

La dégustation des vins de Bourgogne est une des principales attractions locales. Une grande chance pour les visiteurs de la région, c’est que la plupart des vignerons vous encouragent à vous arrêter un moment chez eux pour déguster et, bien sûr, espèrent que vous leur achèterez quelques bouteilles. Mais le plus important à retenir est que c’est pour vous une occasion unique d’apprendre ou de développer chez vous l’art et le plaisir de la dégustation de toute une gamme de grands vins de qualité.

Nous pouvons arranger pour vous des visites chez les vignerons des environs immédiats, à Change (Hautes-côte de Beaune et Santenay principalement) ou à Dezize-lès-Maranges. Ou plus loin si vous préférez.

De nombreuses fêtes et manifestations jalonnent le calendrier, comme les ventes aux enchères de Nuits-Saint-Georges et la Foire nationale du vin de Mâcon. La vente des Hospices de Beaune en novembre est réservée aux acheteurs spécialisés. Et il y a bien d’autres fêtes, moins connues, mais très sympathiques, et tout au long de l’année.

Back To Top