Skip to content
Actualités

vignes paysage le Vigneron

Vous allez découvrir la Bourgogne pour la première fois, ou la redécouvrir, ou bien encore y revenir après un long moment…
Dans tous les cas vous pourrez savourer une nature magnifique et un art de vivre unique, au sein d’une région chargée d’histoire et de culture.

Passez un bon moment au milieu de tous ces paysages au charme exceptionnel. La nature est très variée, avec notamment les villages viticoles qui ponctuent les vignobles.
La Bourgogne offre aussi un merveilleux système de canaux et voies navigables parfaitement adaptés de nos jours au tourisme fluvial. Le « Canal du centre » est à seulement 10 km.
Le Morvan est un très vaste parc naturel régional de près 300.000 hectares dans le centre de la Bourgogne. Ses immenses forêts, l’ondulation de ses monts et collines et ses lacs en font un endroit d’une beauté saisissante.

S’il existe une fête viticole, traditionnelle et incontournable en Bourgogne, alors il s’agit bien de la Saint-Vincent Tournante !

Chaque année, à la fin du mois de janvier, Saint Vincent, patron des vignerons et protecteur des travailleurs de la vigne, est fêté depuis le 22 janvier 1938, date de la première Saint-Vincent Tournante créée à l’initiative de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Cette manifestation, à l’origine religieuse, est la célébration de l’ entraide et de la solidarité des vignerons organisées au sein des Sociétés de Secours Mutuel.

Ainsi chaque année, une Société de Saint-Vincent accueille l’ensemble des autres sociétés de Bourgogne sur son territoire fin janvier. Sur ce week-end, le ou les villages accueillants sont décorés pour cet événement festif. Vignerons, habitants, bénévoles, mutualisent leurs compétences, donnent de leur temps, pour organiser deux jours de festivités au sein de leur territoire et accueillir jusqu’à 60 000 visiteurs, amateurs, connaisseurs du vin… Un moment fédérateur, convivial et de partage !

Mur en pierres sèches avec fleurs et panneau "Le Vigneron"
Back To Top