Promenez-vous pendant des kilomètres, le long de petites routes, pistes ou chemins, à la découverte de vieux villages viticoles, d’églises romanes et de magnifiques points de vue.
Le Vigneron est situé à Change, un petit village plein de charme (250 habitants) des Hautes-Côtes de Beaune, au sud de Nolay (à 3 km). Le paysage alterne vignes, prés et champs. La « voie verte » passe à 300 m : c’est une ancienne voie ferrée transformée en route réservée à la marche et aux promenades à vélo qui va de Nolay à Santenay.
Faites un tour à Marcheseuil qui fait également partie de Change, mais sur la colline opposée, et marchez le long des vignes situées sur le haut. Vous y aurez une vue splendide, spécialement en fin d’après-midi et en soirée.
La plupart des sites aux alentours sont classés Natura 2000. Ils sont strictement protégés, et en particulier les paysages viticoles. Un peu partout, s’offrent à vous chemins et petites routes parfaitement adaptés à la marche et aux balades à vélo (ça peut grimper !).
Le charme de cette région est typique du terroir de la bourgogne
Nolay Ce vieux village a encore gardé ses vieilles maisons et ses rues médiévales. Tout près de Change (à 5 mn seulement), Nolay est situé au cœur de la vallée de la Cozanne (comme Change). C’est vraiment un joli bourg avec ses halles au toit de pierres du 14° siècle et ses maisons à pans de bois ou à colombages. Nolay marque la transition entre les forêts et la plaine au nord et à l’ouest, et les vignobles : de la Côte de Beaune aux alentours, de la Côte chalonnaise au sud.
Santenay Santenay est un bourg typique de Bourgogne d’un millier d’habitants, bordé par les monts avoisinants et orienté au sud. Il vit au rythme de la vigne et de l’établissement thermal Valvital. Comme tous les amateurs de promenades, vous serez enchantés par la beauté des collines et les vues magnifiques sur le vignoble. N’oubliez pas cette étape : elle s’impose à la mi-octobre quand la nature est d’or recouverte !
Saint-Romain Entouré de falaises abruptes et d’un éperon rocheux, Saint-Romain est l’un des plus anciens villages de la région. Son cirque ferme une vallée encaissée qui coupe en travers la “côte” à l’ouest de Meursault. Vous atteignez Saint-Romain en empruntant un passage étroit. Et vous êtes alors impressionnés par la beauté spectaculaire du site. N’oubliez pas d’aller faire un tour dans les rues de Saint-Romain le bas au pied des falaises, et dans Saint-Romain le haut perché sur un éperon rocheux, avec sa charmante église dans le style clunisien et les ruines de l’ancien château. Et découvrez tous les magnifiques points de vue sur les vignes environnantes.